Haïku

Calque gris éteint.
Ombre allongée
déjà couchée par terre

La pluie a cessé. Depuis hier, le soleil est de retour.
Encore inspiré par la course du matin - froide et dure, sous le soleil d’Octobre - dans les couleurs flamboyantes de l’automne. Et par mes lectures. Allez: bon weekend mes amis.
Et à lundi, peut-être.

Last edited:
Déjeuner, long silence
regard émeraude,
mon âme, enchantée​

Ben oui. Ça m’est arrivé hier midi. J’aurais passé le reste de l’aprèsm dans ces yeux-là. En plongée. Et en contre-plongée: cf, l’autre threade ou chu pogné à faire de la suppléance.

Last edited:
Des falaises blanches
Et des mouettes sous la pluie
Vacances normandes​

Merci pour la suppléance, cher Burokrat... j'étais sûr de pouvoir, en toutes circonstances, compter sur vous....

Psylocibine, bleu ciel
Ramure dorée
Kodachrome 25​

Tiens : de mon studio ce matin, 2 novembre. Avec cette lumière unique dans l’univers, non ?

Attachments

• Vue.jpg
    Vue.jpg
    65.3 KB · Views: 284
Vendredi seize heures
Long après-midi d'ennui
Les couloirs se vident​

Belle vue, Burokrat. Celle ci est moins colorée, du moins en apparence...

Attachments

• user=ciweb;uri=h7BIXBX9xDV4WVoKV15sZ0jM+85UQoPUDsXyGYWMCc0KMrNzLIYKmZF9ft1zHgx2gmFODI5xSSA=.jpg
    user=ciweb;uri=h7BIXBX9xDV4WVoKV15sZ0jM+85UQoPUDsXyGYWMCc0KMrNzLIYKmZF9ft1zHgx2gmFODI5xSSA=.jpg
    20.5 KB · Views: 218
Visage ridé
Regard creux, chair à canons
Jour du Souvenir​

Mon 3334e post : dédié à tous ceux qui ont souffert de la guerre.

Dédié, pour le moment, à V55555

Sans visage, rien
qu’une femme douce.
Obscur objet du désir

Burokrat said:
Sans visage, rien
qu’une femme douce.
Obscur objet du désir

Vous rognez un peu les règles, cher ami, mais avant tant de talent que je vous en absous aisément...

Il faisait trop froid
Ce matin dans le jardin
Pour une cigarette​

J'ai mis ce matin
Une cravate jaune à fleurs bleues
Pour me moquer de l'hiver​

Le rapport avec les haïkai n'est pas immédiat (encore que le texte soit écrit pas un auteur japonais), et de plus l'extrait ci-dessous est en anglais, mais quelle belle image:

Meanwhile, let us have a sip of tea. The afternoon glow is brightening the bamboos, the fountains are bubbling with delight, the soughing of the pines is heard in our kettle. Let us dream of evanescence, and linger in the beautiful foolishness of things.

Extrait du Livre du thé , d'Okakura Kakuzo. Une merveille.

Rêvons à la douce folie des choses...

Pour le cours de création littéraire que je suis à l'université, mon prof nous a demandé d'écrire des haïkus. Je sais qu'ici on essaie de garder le rythme, mais pour mon cours le rythme ne comptait pas, ça fait que je vais quand même en partager un des miens.

Une goutte d'eau sur une branche

Cache-toi à l'ombre
Vite, ruisselle vers le dessous
Le soleil te rend éphémère

Dédié à Simulacre

Sensualités
Un homme, une femme; loin
Doux soleil levant​

Burokrat said:
Sensualités
Un homme, une femme; loin
Doux soleil levant​

Deux amis se trouvent
Vive les saisons du coeur pur
D'un soleil d'azur

Les vagues rongent la plage
Les Aigles y cherchent leur proie,
La vie et sa ronde...

En guise de Haïku…

La vue de mon studio, hier soir… puis ce matin. 30 cm de neige sur Montréal. Le bordel total sur le réseau routier :D

Attachments

• IM000467.gif
    IM000467.gif
    95.1 KB · Views: 219
Burokrat said:
La vue de mon studio, hier soir… puis ce matin. 30 cm de neige sur Montréal. Le bordel total sur le réseau routier :D

Je sais que c'est pas drole comme situation mais...c'est tellement beau! Merci d'avoir partager avec nous!

Un lardeusse en bois
Sur mesures, luxe inouï
Pour chacun de nous

Traduction libre d'un poème des frères Mathis.
Pour les ceusses qui ne maîtriseraient pas l'argomuche, un lardeusse c'est un pardessus. Une syllabe de moins, d'où ce choix.

Une feuille jaune
Tombée sur l'herbe encore verte
L'air sent la rentrée

Back