Le thread qui ne sert à rien

So few?

According to a survey, a third of the French don't speak English. The report of the survey is here.

Yahoo news

That means that 2/3rds do.

Now if the survey had asked the English, or the Americans, if they spoke French or any language other than their own, how low would the percentage be?

For the third of you who don't speak English, my apologies. I think the percentage of francophones in Literotica who speak English is probably nearly 100. What clever and educated people you are! :)

Og

oggbashan said:
According to a survey, a third of the French don't speak English. The report of the survey is here.

Yahoo news

That means that 2/3rds do.

Now if the survey had asked the English, or the Americans, if they spoke French or any language other than their own, how low would the percentage be?

For the third of you who don't speak English, my apologies. I think the percentage of francophones in Literotica who speak English is probably nearly 100. What clever and educated people you are! :)

Og

En ce qui concerne les Américains, j'ai l'impression que ceux d'entre eux qui parlent une seconde langue doivent parler l'espagnol plutôt que le français? Je peux me tromper cependant... mais ça me semble plus logique comme choix pour eux!

Mon séjour en Europe m'a appris qu'il n'est pas rare que les Européens parlent une troisième et même une quatrième langue... la proximité des frontières peut-être? En Amérique du nord, le territoire est si grand et comme l'anglais domine partout, la nécessité d'acquérir une seconde langue est presque nulle pour ceux dont la première langue se révèle être l'anglais. Pour ceux d'entre nous dont la langue maternelle est le français par contre, l'acquisition d'une certaine maîtrise de l'anglais se révèle être un atout majeur (être bilingue ouvre rapidement des portes au niveau de l'emploi).

Quant à notre intelligence et notre éducation... :eek: LOL ce n'est pas moi qui dira que nous ne sommes ni intelligents, ni cultivés! :D mais.... comme Lit est avant tout un site anglais je crois qu'il est concevable que la majorité d'entre-nous se soient retrouvés ici parce que nous parlons anglais sinon nous nous serions restreint aux sites exclusivement français, non? :confused: ;)

didijune48 said:
Je m'ennuie...et, merde que je m'ennuie!

Tannee de regarder le football, le hockey, le soccer, le rugby, et tous les christ de sports que la planete a pu inventer! Tannee de regarder le poker "on TV" quand il y a pas de sports..... :confused: :eek:

Tannee de pas avoir de boulot! Une job super pour laquelle j'ai fait application: on m'apelle pour me dire que les entrevues ont commencees et que mon nom n'a pas ete retenu....pourquoi ils m'ont appeles? Parce que je les ai achalles tellement je voulais cette job! C'est tout ce que je reve de faire mais ca n'arrive jamais.

Fatiguee...besoin de changer d'air, de sortir, mais mon chum est toujours trop fatigue...pas personne a qui parle...tannee de chatter, voudrais entendre une voix francaise me dire que tout va bien aller.....Est-ce que tout peut bien aller? Quand ca fait des mois que tu cherches un emploie et que rien n'arrive jamais...???
Je veux pas etre obligee de retourner a Montreal la queue entre les deux jambes parce que la Colombie Britanique n'a pas marchee pour moi! Je n'aurai aucun "gutts" si je retourne a Montreal avec ce "feeling".... Et surtour pas envie de me ramassee sur l'aide sociale......

Desolee, ici est le seul endroit ou je peut defouler le desespoir qui commence a m'habiter......

Allons aucun besoin de nous faire des excuses Didi chérie! :rose: On est là en partie pour se défouler et en partie pour écouter les autres et leur offrir notre support (bien que j'avoue au profit de notre cher Chauder que le "cul" tiens également un rôle important dans notre présence ici). Allons ma chérie, on t'écoute et on sait tous que parfois ça fait du bien d'exprimer ce qui nous tracasse.

L'ennuie... il n'y a pas si longtemps une charmante dame s'amusait à nous concocter une histoire tout à fait charmante. J'ai l'impression qu'elle n'avait pas le temps de s'ennuyer pendant qu'elle y travaillait? :confused: Peut-être qu'elle pourrait répéter l'expérience, histoire de tromper l'ennuie...

Le travail... ça dépend si tu tiens absolument à travailler à nouveau dans le domaine où tu as été formée et a acquis de l'expérience? Puisque Og nous parlait de bilinguisme, pourquoi ne pas chercher dans les domaines où le bilinguisme est un atout? Par exemple le service à la clientèle? Presque toutes les grandes compagnies ont nécessairement un département de service à la clientèle, en général c'est un travail au téléphone mais qui peut être interressant?!!! Au fédéral, par exemple, ils doivent obligatoirement offrir le service dans les deux langues, ils ont pas le choix, ce sont de très bonnes conditions de travail et le fait que tu sois bilingue te fait passer avant tout ceux qui ne parlent qu'anglais (ma meilleure amie travaille pour eux depuis deux ans; l'application ne se fait pas pour un poste particulier, ta candidature est retenue pour une banque d'employés. T'as quelques tests à passer au début: psychologique, psychométrique et langues et puis voilà, t'es dans la banque et à partir de là tu appliques sur ce qui te plaît. J'ai l'impression que là bas ceux qui parlent une deuxième langue parlent une langue asiatique plutôt que le français alors ça pourrait être un avantage indéniable pour toi (le fédéral n'ayant pas le choix d'offrir ses services en français)???!!! Parfois il suffit d'élargir ses horizons un peu...?)

Bon courage Didi chérie! Tu verras tout va finir par rentrer dans l'ordre! Mon oreille est toujours disponnible si t'as besoin de t'exprimer et mon épaule comfortable si t'as besoin de pleurer un peu.

Bises

Sim :rose:

Mon pére était fonctionnaire. A part d'anglais, les ans 30s, il parlait cinq autres langues.

Il profitait beaucoup de sa adresse. Quand il prend sa retraite, chaque langue profitait 500 livres anneul.

Allons-y!

Og

oggbashan said:
Mon pére était fonctionnaire. A part d'anglais, les ans 30s, il parlait cinq autres langues.

Il profitait beaucoup de sa adresse. Quand il prend sa retraite, chaque langue profitait 500 livres anneul.

Allons-y!

Og

J'étais un peu gênée en Europe de dire que je ne parlais que 2 langues lorsque je me suis apperçue que la plupart de mes collègues de travail parlaient 3 ou 4 langues! C'est de tout évidence un avantage que les Européens ont sur nous! Ici même si on se donne la peine d'apprendre une troisième langue les chances de pouvoir la pratiquer sont si faibles qu'on finit par la perdre; c'est ce qui m'est arrivée avec l'Allemand que j'avais étudié à l'université. :(

Quelques nouvelles en vrac, parce que j'ai des messages en retard...

Merci à Melle Sim' pour sa proposition d'avatar... puis je l'utiliser? (comme profile picture, par exemple)... ça m'a fait sourire. Merci :rose:
Ah, et 95C, ça fait quelque chose comme 36 ou 38, de mémoire... il faudrait que je puisse mesurer avec les mains, pour bien m'en rendre compte. :D
Quand au 12 ans d'age.... Le Crown Royal fera aussi bien l'affaire...

Didi.... L'ennui, le manque de travail, la routine à la maison... le drame d'une vie moderne? J'ai pris un coup (plusieurs, hips!) avec un 'vieux d'la vieille', un jour... en se levant à 6 heures pour aller aux champs, en rentrant cassé d'une journée courbé sur la terre, il n'avait pas le temps de s'ennuyer... Une soupe, un 'ptit coup à la Fernande de temps en temps, et hop! au lit... C'est la vie moderne, en nous facilitant la vie, qui nous a donné, en punition, l'ennui... Baudelaire eut fait les 3x8 en usine, il n'aurait jamais eu l'idée d'écrire Spleen et Idéal...

Bon, cette philosophie à 5 sous débitée... bon courage. Parfois, il faut savoir changer de branche (je ne sais pas quel est votre travail, mais on peut toujours changer) et également reconnaître qu'on s'est trompé et rentrer..; façon fille prodige (ou fille prodigue?).
Et il n'y a pas que la télé... Ou des chaînes dites 'culturelles' (ou des chaînes de CUL-ture... pouf, pouf, pouf...). Internet peut être une mine, aussi... Je peux passer des heures sur des sites tels que celui-ci ou celui-là ...Ou encore www.grosnichons.com ... (ne cliquez pas sur le dernier lien, j'avais écrit ça au hasard, et le site existe... ce n'est pas grave en soi, mais juste que si vos protections ne sont pas à jour - vos protections informatiques, j'entends - vous allez vous retrouver avec une tonne de pop-ups et sans doute quelques virus ou troyens à la clé...)
Bon courage, en tout cas, et plein de choses positives... l'année ne fait que commencer :rose:

Les langues étrangères... J'en parle 2, en plus du français; et comme le faisait remarquer Sim', si on ne pratique pas, on perd ses connaissances (j'ai aussi fait quelques années d'espagnol, et à part commander une bière et complimenter une fille, j'ai tout oublié...). Je ne sais pas si c'est un signe d'intelligence. Il est sûr par contre que l'apprentissage précoce d'une langue étrangère, outre qu'il est facilité par le jeune âge du 'sujet', facilite les connexions neuronales, fait travailler les deux hémisphères du cerveau, etc...
J'ai eu la chance d'apprendre l'anglais et l'allemand dès l'âge de 3 ans, et ce sont devenues toutes les deux des langues (quasi) maternelles.
Ceci dit, lorsque je lis les courriels que certains collègues m'envoient, je me dis qu'ils pourraient commencer par apprendre le français, ce ne serait pas si mal...

Quoi qu'il en soit, mes enfants, il n'y a toujours pas assez de CUL par ici. C'était justement une de mes motivations, pour ne pas dire LA motivation. Et je n'ai pas trouvé -faute d'avoir assez cherché, peut-être ? - de site francophone équivalent. Des suggestions?
(de site, parce que pour le reste, ça va plutôt bien, merci. Si je vous racontais que l'autre soir, la dame de mes pensées avait acheté un ...)

simulacre said:
Allons aucun besoin de nous faire des excuses Didi chérie! :rose: On est là en partie pour se défouler et en partie pour écouter les autres et leur offrir notre support (bien que j'avoue au profit de notre cher Chauder que le "cul" tiens également un rôle important dans notre présence ici). Allons ma chérie, on t'écoute et on sait tous que parfois ça fait du bien d'exprimer ce qui nous tracasse.

L'ennuie... il n'y a pas si longtemps une charmante dame s'amusait à nous concocter une histoire tout à fait charmante. J'ai l'impression qu'elle n'avait pas le temps de s'ennuyer pendant qu'elle y travaillait? :confused: Peut-être qu'elle pourrait répéter l'expérience, histoire de tromper l'ennuie...

Le travail... ça dépend si tu tiens absolument à travailler à nouveau dans le domaine où tu as été formée et a acquis de l'expérience? Puisque Og nous parlait de bilinguisme, pourquoi ne pas chercher dans les domaines où le bilinguisme est un atout? Par exemple le service à la clientèle? Presque toutes les grandes compagnies ont nécessairement un département de service à la clientèle, en général c'est un travail au téléphone mais qui peut être interressant?!!! Au fédéral, par exemple, ils doivent obligatoirement offrir le service dans les deux langues, ils ont pas le choix, ce sont de très bonnes conditions de travail et le fait que tu sois bilingue te fait passer avant tout ceux qui ne parlent qu'anglais (ma meilleure amie travaille pour eux depuis deux ans; l'application ne se fait pas pour un poste particulier, ta candidature est retenue pour une banque d'employés. T'as quelques tests à passer au début: psychologique, psychométrique et langues et puis voilà, t'es dans la banque et à partir de là tu appliques sur ce qui te plaît. J'ai l'impression que là bas ceux qui parlent une deuxième langue parlent une langue asiatique plutôt que le français alors ça pourrait être un avantage indéniable pour toi (le fédéral n'ayant pas le choix d'offrir ses services en français)???!!! Parfois il suffit d'élargir ses horizons un peu...?)

Bon courage Didi chérie! Tu verras tout va finir par rentrer dans l'ordre! Mon oreille est toujours disponnible si t'as besoin de t'exprimer et mon épaule comfortable si t'as besoin de pleurer un peu.

Bises

Sim :rose:

Merci tres chere sim! Toujours si gentille! :rose:
Pour le cote bilingue, j'y ai pense. Ici tu vois, c'est Mandarin qu'il faut parler! Le cote fonctionnaire? Il faut rester a Victoria. Je n'ai aucun probleme avec ca en passant. Je pourrais facilement comuter d'un point a l'autre les weekends. (C'est 4 heures de route) Cependant, il faut que tu reste a Victoria pour etre engage. Alors, quand ils voient mon adresse. ils me mettent de cote! Pas les moyens de demenager sans job d'abord..... :confused:
Ici, parler Francais n'est pas tellement un atout. Comme tu le disais toi-meme, a Montreal, pas vraiment le choix mais ici, l'Anglais est partout. meme au gouvernement, te faire servir en Francais c'est rever en couleur! Pas si bilingue que ca le Canada! En tout cas, pas si il n'y a pas d'interet!
Mais, merci tres chere! :kiss: :kiss:

Chers Mr. Edward, Ogg et Chauder: MERCI de vos encouragements! :kiss:

A toi aussi chere Pixie qui m'a ecrit sur l'autre tread! :kiss:

chauderlos said:
Merci à Melle Sim' pour sa proposition d'avatar... puis je l'utiliser? (comme profile picture, par exemple)... ça m'a fait sourire. Merci :rose:
Ah, et 95C, ça fait quelque chose comme 36 ou 38, de mémoire... il faudrait que je puisse mesurer avec les mains, pour bien m'en rendre compte. :D
Quand au 12 ans d'age.... Le Crown Royal fera aussi bien l'affaire...

Mais bien sûr! Il est pour vous! Heureuse de vous avoir fait sourire (je dois pourtant admettre avoir eu de l'aide pour la réalisation)!

Mesurer avec vos mains? LOL Est-ce que vous avez le bras long? ;)

simulacre said:
Mais bien sûr! Il est pour vous! Heureuse de vous avoir fait sourire (je dois pourtant admettre avoir eu de l'aide pour la réalisation)!

Merci... Il va donc remplacer le saut dans le vide dès aujourd'hui... un peu d'humour m'irait bien au teint...
Pour l'aide... sans doute la même que celle qui a fait tourner la tête à la photo de Man Ray ? :p

simulacre said:
Mesurer avec vos mains? LOL Est-ce que vous avez le bras long? ;)

Le bras non, mais pour le reste....

Le reste... il fait un froid de gueux depuis quelques jours, et ça empirer d'ici quelques temps... Bien sûr, rien à voir avec le temps glacial qu'il fait en Europe centrale (ou sans doute par chez vous), mais on se les gèle quand même.

Si ça peut remonter le moral à la jolie Didi, je vais être obligé, sans doute, de changer de boulot d'ici à quelques mois... Va falloir que je me démène pour trouver autre chose...

La serveuse, au café ce matin, avait un bien joli sourire.

Last edited:
chauderlos said:
Merci... Il va donc remplacer le saut dans le vide dès aujourd'hui... un peu d'humour m'irait bien au teint...
Pour l'aide... sans dote la même que celle qui a fait tourner la tête à la photo de Man Ray ? :p

Le bras non, mais pour le reste....

Le reste... il fait un froid de gueux depuis quelques jours, et ça empirer d'ici quelques temps... Bien sûr, rien à voir avec le temps glacial qu'il fait en Europe centrale (ou sans doute par chez vous), mais on se les gèle quand même.

Si ça peut remonter le moral à la jolie Didi, je vais être obligé, sans doute, de changer de boulot d'ici à quelques mois... Va falloir que je me démène pour trouver autre chose...

La serveuse, au café ce matin, avait un bien joli sourire.

Mon cher ami! Je ne me rejouis certe pas des problemes de mes amis! J'espere que ce changement dans votre vie, s'il est impossible a eviter, se transformera en quelque chose de positif pour vous!
:kiss: :heart:

chauderlos said:
Pour l'aide... sans dote la même que celle qui a fait tourner la tête à la photo de Man Ray ? :p

L'humour vous va toujours très bien (d'ailleurs même quand il est un peu grinçant ;) ). J'ai des idées plein la tête mais pas tous les talents dont j'aurais besoin pour les réaliser, heureusement ce tourneur de têtes (la mienne inclue) m'a offert son aide!

Des fois ça fait du bien de changer le mal de place? Et parfois la vie nous fait des surprises... j'ai dû changer de carrière il y a maintenant presque 2 ans et m'attendait à une longue et pénible recherche d'emploi ne sachant pas trop dans quoi me rediriger, j'ai fait une application et j'ai eu le job, aucun regrets! Parfois le changement est pour le mieux, courage! :rose: Il arrive que ça soit notre tour! Et didi le tien s'en vient sûrement, courage toi aussi!

À part ça ben je suis crevée, nouveau contrat depuis lundi, je suis en formation pour 9 semaines et mon cerveau de blonde est en mode "overload" quand je rentre à la maison! J'ai même pas osé compter le nombre de nouveaux systèmes informatiques que je doit maîtriser d'ici là, je n'ose pas de peur de me décourager mais au moins ça sera super intéressant! Je viendrais vous dire bonjour quand même mais si ma conversation devient inintelligible, vous saurez pourquoi! ;)

Note à l'attention de Chauder: si vous voyez les fautes d'orthographe augmenter vous saurez également pourquoi! LOL ;)

Rattrapage

Désolé à tous et à toutes d’être moins présent sur le forum. Le travail m’accapare au-delà de TOUT ce que j’aurais pu imaginer possible, en ce début d’année. En principe, tout ça devrait revenir à la normale quelque part, au printemps.

2006 ;)

* * *

Et, entre vous et moi, j’ai hâte de reprendre du collier dans le coin

* * *

Àpardet’sa, j’suis d’humeur tristounette, depuis les dernières 48 heures :( Mais ça n’a rien à voir avec les paragraphes précédents. Mais tout passe, non ?

* * *

Finalement, avant que je ne tire ma révérence, bonne chance, Chauderlos, pour votre changement de carrière. C’est un peu là-dedans que je me trouve, présentement.

Et surtout, bon courage ! Et à Simulacre, aussi, tiens ! ;)

Last edited:
Chere simulacre

Toujours aussi gentille avec nous tous! :kiss: :kiss: Bon courage ma belle! Tu vas etre a la hauteur je sais car tu est formidable!

Burokrat , mon ami!

Qu'est-ce qui se passe dans cette charmante tete d'Italien pour te rendre tristounet? Allons, GROS calin pour mon ami :kiss:

Je suis malade depuis le debut de la semaine...:( Mais ca commence a alller un peu mieux ouff. Et puis, il a plut toute la semaine aussi...c'est dur pour le moral un peu! meme pour mon chum qui lui est habitue a ce climat!

On a besoin d'un "break" d'intimite....et de doux calins....mais il est dans un tournoi de curling tout le weekend alors, je ne me fais pas d'illusions! Il va etre creve! Bon! C'est la vie quoi!!! La douce routine....des fois pas si l'fun mais, pas le choix. :rolleyes:

Ouais, ben c'est pas l'fun, comme qui dirait...

Le boulot, le temps (il fait toujours froid, j'ai vu des images de la Côte d'Azur sous la neige aux infos hier soir...), le manque de câlins (encore que j'me plaigne pas de c'côté là, cer derniers temps :nana: ), la vie, quoi...

Vivement l'printemps, que les jours rallongent et les jupes des filles racourcissent, ça nous changera les idées...

Bon courage à toutes zet à tous...

chauderlos said:
Ouais, ben c'est pas l'fun, comme qui dirait...

Le boulot, le temps (il fait toujours froid, j'ai vu des images de la Côte d'Azur sous la neige aux infos hier soir...), le manque de câlins (encore que j'me plaigne pas de c'côté là, cer derniers temps :nana: ), la vie, quoi...

Vivement l'printemps, que les jours rallongent et les jupes des filles racourcissent, ça nous changera les idées...

Bon courage à toutes zet à tous...

Ouais...ben d'accord zavec vous!!! J'ai hate au printemps aussi! Moi aussi j'aime les jupes courtes et les shorts...pas pour les meme raisons que vous mais...tout de meme. Puis, les petites tops qui font tourner les tetes sur vous... ;) Ha, comme vous dites : Vivement l'printemps! :nana:

J'en ai marre du DOS :mad:. Oui, oui, moi aussi ça m'arrive des fois d'être de mauvaise humeur.

Last edited:
simulacre said:
J'en ai marre du DOS :mad:. Oui, oui, moi aussi ça m'arrive des fois d'être de mauvaise humeur.

Pas croyable, il existe encore des contrées reculées où ce système d'exploitation antédiluvien est encore utilisé?
(essayez LINUX, c'est plus drôle, si l'on est alcidophile....)

simulacre said:

Allons chere sim, ne perd pas ton sourire! Ca va s'arranger! :heart: :rose:

J'adore les restaurants thaïlandais de Montréal :D (D'accord, pas tous, mais j'en ai trouvé un merveilleux!)

Je suis encore malade cette semaine :( Sacree mauvaise temperature! Vraiment tannee...

Pixie! :kiss: Contente que tu trouve ce qui te plait a Montreal!

chauderlos said:
Pas croyable, il existe encore des contrées reculées où ce système d'exploitation antédiluvien est encore utilisé?
(essayez LINUX, c'est plus drôle, si l'on est alcidophile....)

Ouais, j'ai l'impression d'avoir fait un bond dans le passé, le pire c'est que ce que j'apprends là va devenir complêtement inutile dans quelques mois lorsque les nouveaux systèmes et programmes seront mis en place :eek: Mais bon, d'ici là il faut tout de même que je puisse travailler.

Pixie, heureuse que tu te plaises parmi nous!;)

Didi je te souhaites un prompt rétablissement! :rose: Le printemps s'en vient tout doucement, courages!

Back